top of page
  • Photo du rédacteurlibrairieenfolie

Jewish Gangsta, Karim Madani [#varionsleseditions]

Je suis fascinée par tout ce qu’il y a autour de ce texte. L’objet livre en lui-même, la superbe maquette graphique réalisée par Guillaume, la playlist de l’oeuvre disponible sur le site de Marchialy. J’étais déjà dans l’ambiance avant même d’avoir parcouru une seule ligne. Je n’ai pas lu ça comme un texte, un long article romancé, mais comme une plongée totale dans un univers. Cette brève citation donne le ton :

“Ce dernier reluquait les types aux gueules patibulaires assis sur les bancs, des gamins à peine plus âgés qu’eux qui finiraient par remplir les cellules de Rikers ou les frigos des morgues du comté.” (p.43, 44)

Le ton gris et glaçant de la guerre des gangs sévissant dans les quartiers de New-York dans les années 90. Le ton nouveau et propre à l’auteur pour un récit bourré de références en tous genres : musique (principalement), mais aussi film, et vocabulaire de rue. Le ton d’un quotidien entre de hauts murs gris qui laisse peu d’échappatoires à l’épanouissement des jeunes. Le ton d’une arène aux règles à respecter scrupuleusement.


À chaque chapitre, nous suivons un personnage différent et découvrons son parcours adolescent. Sa participation à ces années de terreur, ses doutes, ses erreurs, mais aussi ses victoires. Et l’après. Comment on grandit, comment on vit après, quand on a fréquenté ces cages d’escalier, ces bancs de quartier, où sont nos rêves ?


J’ai trouvé le style formidablement novateur. Ayant une toute petite culture musicale, j’ai vite été perdue au milieu des références mais j’ai été touchée par l’ambiance, par le récit de ses jeunes de banlieue, par leurs grandes ambitions. Ce n’est pas mon genre préféré, que ce soit le mode du reportage littéraire ou les nombreuses références que je n’avais pas, aussi ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est un texte incontournable, que je suis heureuse d’avoir découvert et que je recommande !

lrm_export_28153828307523_20190119_2217188028961893372071902378.jpeg

Posts récents

Voir tout
bottom of page