top of page
  • Photo du rédacteurlibrairieenfolie

Le mois de l’imaginaire : voir le monde autrement



J’ai toujours apprécié les littératures de l’imaginaire même si je ne leur ai jamais accordé une place de choix sur le haut de mes PAL. Pourtant, elles ont su me sauver de bien des pannes de lecture, chaque fois que je tournais en rond dans la littérature contemporaine, où tout texte ressemblait désespérément à un autre, les pages s’enfilant, brossant portraits et paysages sans que le moindre début d’aventure ne viennent les gonfler de frénésie. Les littératures de l’imaginaire, quant à elles, nous transportent chaque fois. On y découvre un univers, des personnages décalés, une véritable intrigue et un suspens revigorant. En octobre, elles sont chaque année sur le devant de la scène, et ce n’est pas leur faire trop d’honneur que de leur consacrer aujourd’hui cet article.


Le mois de l’imaginaire, qu’est-ce que c’est ?

Depuis trois ans, une cinquantaine de maisons d’édition s’allient pour mettre en avant les littératures de l’imaginaire. Tout le mois d’octobre, chaque évènement est recensé sur la page Facebook associée et tout professionnel du livre intéressé peut mettre la main à la patte en proposant de nouveaux rendez-vous sur le site officiel du Mois de l’imaginaire. Un mois donc pour se mettre dans l’ambiance avant de retrouver tous nos auteurs et éditeurs adulés aux Utopiales !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un oeil au Communiqué de Presse !

Rencontres, conférences, et ateliers d’écriture : Ma sélection

Depuis presque trois années maintenant que ce blog comble mon temps libre, je m’aperçois que ce qui me plait, en plus d’échanger avec vous sur mes lectures, c’est de défricher pour vous programmes et parutions. Je pense notamment à la sélection réalisée sur la Rentrée Littéraire 2019 ou bien au parcours pour arpenter Livre Paris. Pour ce mois de l’imaginaire, je vous décortique le programme en essayant, comme toujours, de varier les plaisirs. (Vous commencez à me connaître et vous savez que je vous redirige toujours aux bons endroits : n’hésitez pas à cliquer sur les rendez-vous qui vous intéressent pour avoir toutes les infos utiles — dates et lieux, notamment).


Des ateliers d’écriture en veux-tu en voilà :

  1. Concours de nouvelles / Paris

  2. Dites! On se les fabrique nos histoires ? / Lorient (plein d’autres ateliers d’écriture sont organisés par l’association Les Yeux Fermés en ce mois d’octobre, allez fouiller un peu !)

Des dédicaces partout en France ; et donc près de chez toi :

L’occasion de faire la fête :

On discute :

Le programme complet des rencontres et conférences associées au mois de l’imaginaire est à retrouver sur la page Facebook de l’évènement : Mois de l’imaginaire. Ma sélection n’est qu’un bref aperçu et la programmation s’enrichit chaque jour, pensez à la consulter régulièrement !


L’imaginaire chez les éditeurs de #varionsleseditions

Depuis que le challenge #varionsleseditions a débuté, en octobre dernier, j’aime terminer mes articles en rattachant mon sujet aux maisons mises en avant. Alors sachez que les littératures de l’imaginaire sont bien loin d’être absentes de notre sélection #Varionsleseditions. Vous pouvez notamment retrouver des dystopies de grande qualité chez Agullo, des dragons et des montres chez Au forges de Vulcain, et de grands auteurs au Diable Vauvert. En vrac, quelques couvertures que vous reconnaitrez peut-être ou qui vous donneront l’envie d’aller fouiner sur les sites de nos éditeurs adorés.


Ils en parlent mieux que moi : Les bloggeurs de l’imaginaire à suivre.

Pour certains lecteurs, c’est leur genre de prédilection et ils ont un esprit critique aiguisé dans ce domaine : ils sauront vous conseiller le meilleur de l’imaginaire !

Sur ce, je vous souhaite de belles lectures à venir et la découverte (ou re-découverte) de mondes fantasmés ! À bientôt, pour le prochain évènement à la loupe 🙂

Posts récents

Voir tout
bottom of page