top of page
  • Photo du rédacteurlibrairieenfolie

Rentrée Littéraire : recap d'été & envies d'hiver



Recap' rentrée littéraire d'été


Ce que j'ai lu


(Pour les chroniques déjà publiées, les titres des livres en bleu sont cliquables)



Ce qu'il me reste à lire (dans ma PAL)

  • Pourquoi les hommes fuient ?, Erwan Lahrer, Quidam : Une lecture qui sera parfaite pour février, mois qui met les éditions Quidam à l'honneur dans le challenge Varions les éditions !

  • La langue et le couteau, KWON Jeong-hyun, Picquier : Un véritable voyage sensoriel.


Ce qui me fait encore envie

  • Civilizations, Laurent Binet, Grasset : Laurent Binet est une auteur au style bien particulier. On aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'avais apprécié La septième fonction du langage et les libraires d'Arthaud m'ont très bien vendu celui-ci, il me tarde de le découvrir.

  • La vie en chantier, Pete Fromm, Gallmeister : Alors celui-ci, avec sa couverture superbe colorée, avec cet auteur que j'aurai pu rencontrer, celui-ci, il me faisait envie avant même qu'il se pavane sur les tables des librairies. Pourquoi je ne l'ai toujours pas lu ? Je ne sais pas, la vie...

  • Et puis d'autres encore, bien sûr, c'est infini, toujours...




Ce que je retiens

Un point très positif dans cette rentrée littéraire, c'est la découverte de nouveaux auteurs. En effet, elle comprenait de nombreux premiers romans, dont certains ont même reçu des prix ! (À crier dans les ruines s'est vu attribué le prix Talent Cultura)


Je n'ai jamais lu autant de nouveautés en période de Rentrée Littéraire que cette année. Deux raisons à cela, ma participation au Prix Roman des Etudiants, pour lequel j'ai lu les 5 livres sélectionnés et puis notamment mon stage chez Harmonia Mundi Livre au printemps dernier. Voir les éditeurs présenter leurs titres de rentrée au diffuseur suscite évidemment de fortes envies !


Vous pouvez voir ici la liste de mes lectures, et si vous êtes attentifs vous remarquez que peu ont été chroniqué ! Je prévois une semaine spéciale pour les romans du Prix Roman des Etudiants et je me rattraperai sur les autres petit à petit ;)


La Rentrée Littéraire est infinie, je n'aurai pas assez de toutes mes vacances pour l'explorer vraiment et voilà qu'arrive déjà la prochaine, celle d'hiver, celle qui invite au plaid et à la pile haute à côté pour ne plus avoir à bouger. Curieusement, elle a beau être douillette, c'est celle qui m'attire le moins. Peut-être à cause de cette frustration de n'avoir pas encore écumé celle d'été. Mais bon, une fois qu'on y met les pieds dedans, difficile d'en sortir...


Voici ma petite sélection pour cette rentrée d'hiver (parce qu'on prévoit 481 nouveautés, alors il faut bien faire un tri). Et puis, ça devient un rituel à présent, je vous présente aussi la Rentrée des éditeurs de Varions les éditions.


Rentrée littéraire d'hiver


Ce qui me fait envie

  • La femme révélée, Gaëlle Nohant, Grasset, 2 janvier : Une autrice que j'aime beaucoup et que j'ai hâte de retrouver.

  • Le service des manuscrits, Antoine Laurain, Flammarion, 8 janvier : Une éditrice, un auteur anonyme, un futur Goncourt.... comment ne pas avoir envie de découvrir l'intrigue d'un tel univers ?

  • L'Île d'elles, Romuald Giulivo, Anne Carrière, 10 janvier : Roman d'apprentissage avec l'Italie pour décor. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie !




Ils attisent les convoitises

  • Le consentement, Vanessa Springora, Grasset, 2 janvier : Vous connaissez sûrement la polémique avec Gabriel Matzneff

  • Vie de Gérard Fulmard, Jean Echenoz, Minuit, 3 janvier : Un nouveau Echenoz, tout simplement.

  • Miroir de nos peines, Pierre Lemaitre, Albin Michel, 3 janvier : Fin de la trilogie débutée avec Au revoir là-haut.

  • La loi du rêveur, Daniel Pennac, Gallimard, 3 janvier : Voilà bien longtemps que ce grand auteur n'avait plus publié de fiction !

  • Sortir du trou, Levez la tête, Maïa Mazaurette, Anne Carrière, 10 janvier : La toute nouvelle collection autour de la sexualité avec Camille Emmanuelle aux commandes.




La rentrée des éditeurs de Varions les éditions


Le Tripode

Le détour, Luce d'Eramo, 6/02

La clé des ombres, Jacques Abeille, 6/02

La Séparation, Sophia De Séguin, 02/01


Aux forges de Vulcain

L'amour à la page, Franck Tomas, 10/01

Cochrane vs Cthulhu, Gilberto Villarroel, 07/02


Monsieur Toussaint Louverture

À la merci du désir, Frédérick Exley, 16/01


Marchialy

Lisière, Kapka Kassabova, 12/02


Finitude

La soustraction des possibles, Joseph Incardona, janvier


Picquier

Vague inquiétude, Alexandre Bergamini, Janvier

L'ombre d'une vie, Asada Jirô, Janvier

Mariage contre nature, Motoya Yukiko, janvier


Gaïa

Malheureusement, une page se tourne. Les éditions Gaïa et leur équipe formidable n'existeront plus de la même façon, les publications continueront désormais au sein d'Actes Sud. Une bien triste nouvelle pour cette maison que vous aviez beaucoup aimé !


ZOE

Paris (notes d'un Vaudois), C.F. Ramuz, janvier

Trois réputations, Jérémie Gindre, janvier

Neiges intérieures, Anne-Sophie Subilia, janvier


Le Castor Astral

Walter Nowak à terre, Julia Wolf, Janvier

Antigone à Molenbeek, Stefan Hertmans, Janvier

Gaz, Plaidoyer d'une mère damnée, Tom Lanoye, Janvier

Noir volcan, Cécile Coulon, Février


La Belle Colère

Un jour, je serai trop célèbre, Raziel Reid, 31 janvier


La Contre Allée

À mains nues, Amandine Dhée, 17 janvier

Rouge pute, Perrine Le Querrec, 21 février


La Peuplade

Les falaises, Virginie DeChamplain, février : Un roman que j'ai la chance d'avoir déjà terminé. Une écriture coup de poing, un texte coup de coeur.

Ténèbres, Paul Kawczak, janvier

Les employés, Olga Ravn, février


L'arbre vengeur

L'autofictif incendie Notre-Dame, Eric Chevillard, 16 janvier

Lève ton gauche !, Frédéric Roux, 20 février

Comptés debout !, Frédéric Roux, 20 février





La rentrée des éditeurs à venir dans Varions les éditions


L'Ogre

If, Marie Cosnay, 16 janvier


Quidam

Le répondeur, Luc Blanvillain, janvier

Derrière la gare, Arno Camenish, février

Ustrinkata, Arno Camenish, février


Goutte d'or

Louisa, Lou Syrah, 20 février


Rue de l'échiquier

Dans la gueule de l'ours, James A. McLaughlin, 16 janvier

Paris, rêve de gosse, David Belliard, 16 janvier


Le mot et le reste

Pink Floyd Whish You Were Here, Philippe Gonin, 16 janvier

Le sourire du scorpion, Patrice Gain, 2 janvier


Le Nouvel Attila

Au delà de la pénétration, Martin Page, 10 janvier

Hôtel Valencia Palace, Annie Perreault, 10 janvier

Mendelssohn est sur le toit, Jirí Weil, 7 février


Le Quartanier

Les manifestations, Patrick Nicol, 16 janvier

Les agents, Grégoire Courtois, 6 février : lancement d'une nouvelle collection

-> Beaucoup d'autres nouveautés en janvier chez ce nouvel éditeur


ActuSF

Binti, Nnedi Okorafor, 24 janvier

Kabu Kabu, Nnedi Okorafor, 24 janvier

Mermere, Hugo Verlomme, 24 janvier


Hors d'atteinte

Notre corps, nous-mêmes, Collectif NCNM, 20 février

Fini d'écrire !, Tassadit Imache, 20 février



J'ai eu bien du mal à balayer cette rentrée d'hiver, un peu perdue au milieu des fêtes de fins d'année et des 400 nouveautés. Et vous, quels sont les titres que vous avez repérés ??


Posts récents

Voir tout
bottom of page