top of page
  • Photo du rédacteurlibrairieenfolie

Rentrée littéraire 2020

On ne présente plus le grand évènement qu'est la Rentrée Littéraire pour tout lecteur assidu ou toutes petites mains tombées dans le milieu. Cette année et malgré la situation sanitaire, encore 511 livres annoncés au compteur. Pour se retrouver dans cette jolie pagaille, voici un tour rapide des livres que j'ai déjà pu lire (deux chroniques sont disponibles dès maintenant en avant-première, les autres viendront petit à petit dans la semaine — on fait durer le plaisir !) et de ceux qui me font envie. Sur le modèle de l'an passé, j'essaie de vous donner envie en quelques mots à peine. Un aperçu également de ceux qui, j'en suis sûre, sauront se démarquer. Et comme à chaque rentrée, il y aura les inattendus, les pépites cachées qui prendront leur temps pour se révéler et parvenir jusqu'à moi, jusqu'à nous. Je vous souhaite une belle Rentrée !


Mes avis

Chroniques en avant-première :

Chroniques à venir :

Alabama 1963, Ludovic Manchette & Christian Niemiec, Cherche-midi

Paris-Beyrouth, Jacques Weber, Cherche-midi


Ma PAL


Mes envies

Un petit ovni littéraire dont j'entends déjà beaucoup parler.


Parce que la littérature islandaise a ce don de toujours me transporter, peu importe son auteur.


L'an passé, j'avais hésité à me lancer dans L'incivilité des fantômes. J'ai laissé faire les autres, attendu les retours. On m'a dit que c'était un grand texte. Aujourd'hui, que c'est une grande plume.


De la littérature islandaise, un titre déjà si poétique avec une couverture qui l'est tout autant. Je suis sous le charme avant même d'en avoir lu la première ligne.


Parce que No Home est toujours dans ma PAL mais que cette autrice est prometteuse. Ici, on oppose sciences et nature, en s'interrogeant toujours sur le racisme, thème cher à l'autrice.


La plume de Chloé Delaume est un passage obligé dans la découverte des sensibilités féminines.


Un roman poésie sur l'émancipation des femmes dans le monde arabe.


Prix Pulitzer 2020. L'Amérique ségrégationniste. J'aime beaucoup lire sur cette époque, surtout quand c'est porté par tant de volonté.


Comme un air de Millenium dans le résumé de ce texte. Mais surtout, voilà longtemps que je veux lire la grande Alice Zeniter, c'est enfin l'occasion.


Un ovni littéraire.




Les incontournables


Je me rends compte que je vous ai déjà présenté de nombreux titres dans les catégoriques précédentes, alors celle-ci sera plus brève. Un rapide tour d'horizon des livres qui vont, à coup sûr, faire parler d'eux.


Projet X, éditions Goutte d'Or

Un livre dont on ne connaît ni l'auteur, ni le sujet, ni la 4e de couverture. Rien que pour ça, ça semble explosif !


Le retour d'Emmanuel Carrère. Rien à ajouter à la description de l'éditeur : "C’est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble." Si ça ne vous donne pas envie, je ne peux plus rien faire pour vous.


Elle a tout juste 18 ans. C'est son premier roman. La couverture est magnifique.


Une saga familiale et féminine par l'autrice de Bakhita.


Entre critique sociale et récit d'émancipation, quelques éléments fabuleux viennent s'insérer dans le résumé. Ce texte semble ne ressembler à aucun autre, à découvrir.


Entre deuil et promesses.


"une bombe littéraire sur fond d’apocalypse"


Un récit d'émancipation et une ode à l'écriture.



La Rentrée de Varions les éditions


Le challenge Varions les éditions met en avant des petites maisons d'édition. Il est d'autant plus difficile pour elles de se faire une place dans cette flopée de titres de Rentrée Littéraire. Alors voici les nouveautés des éditeurs de Varions les éditions depuis sa création en 2018 (et oui, ça commence à en faire des découvertes !)


Le Tripode


Aux Forges de Vulcain


Monsieur Toussaint Louverture

Un roman graphique : après la perle qu'avait été Moi ce que j'aime c'est les monstres, hâte de voir ce que Monsieur Toussaint Louverture nous a déniché cette fois-ci !


Marchialy


Finitude


Picquier


Zoé


Agullo


Le Castor Astral


Au Diable Vauvert


La Contre Allée


La Peuplade


L'Arbre Vengeur


L'Ogre


Quidam


Goutte d'Or

Projet X


Le mot et le reste


Le Nouvel Attila


Rue de l'échiquier


Les éditeurs à venir

Le Quartanier

Prochaine parution en octobre : Cercles de feu, Thierry Dimanche.


ActuSF


Hors d'atteinte


Le Nouveau Pont

Ils publient très peu et aucun titre n'est annoncé en rentrée littéraire.


Talents Hauts


Et toi, quels sont les titres que tu as déjà repéré dans cette rentrée littéraire ?

Posts récents

Voir tout
bottom of page