top of page
  • Photo du rédacteurlibrairieenfolie

J’ai testé : Les podcasts littéraires

Comme si Bookstagram ne suffisait pas à me donner des idées de lecture interminables, je me suis mise aux podcasts littéraires. En faisant le point, je me rends compte que j’en ai déjà découvert pas mal. Voici mes petits coups de coeur : (Demain, vous pourrez cliquer sur les titres pour accéder aux podcasts. Là, tout de suite, je suis dans le train, et je n’ai pas assez de réseau pour cela !)




Émilie, je la suis sur instagram depuis un moment et j’adore ses chroniques et son humour en story. C’est une nana passionnée et qui ne s’arrête pas une seconde ! Après son intense aventure de jurée pour le Prix Bookstagram du Roman Etranger, elle se lance dans une aventure non moins folle : la création de son propre podcast. Elle y reçoit des auteurs avec qui elle discute de leur dernier roman et de leurs méthodes d’écriture. Avec son premier épisode, elle commence fort en interviewant Shih-Li Kow, l’auteure de La Somme de nos folies, qui est malésienne. L’interview a donc été enregistré en anglais ! Mais le doublage est très pro et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai écouté cette auteure parler de son travail avec beaucoup de modestie. Les épisodes suivants, en français cette fois-ci, ont également tout pour eux. Sophie Astrabie, Serena Guiliano et Caroline Laurent se prêtent au jeu ! Des épisodes d’une durée moyenne de 30 minutes, un rythme que je trouve idéal, qui reproduit le contexte de la rencontre en librairie.

Attention, risque d’effet secondaire : voilà une dizaine de jours que j’ai son fond sonore dans la tête ! My Summer Love de Belair. Allez, on se la remet un petit coup !


Le podcast pour trouver le bon livre pour le bon moment.


Des épisodes courts de 5 min avec des thématiques classiques mais indispensables comme Un livre pour le métro ou un livre pour la plage, mais il y a parfois des épisodes décalés comme Un livre avant un mariage ou bien un livre avant un rendez-vous chez le psy. Il fallait y penser ! En quelques mots Claire vous met dans l’ambiance, vous plonge dans un contexte puis vous présente, toujours en quelques mots, un livre. Ensuite, de sa voix douce, elle vous lit un extrait. Après ça, généralement vous êtes conquis et vous notez le titre sur un coin de post-it.

Pile le podcast, c’est aussi des épisodes Hors-Série, d’une durée plus longue (très aléatoire mais environ 40min) avec un invité. Au cours de cet épisode Claire propose bien évidement une thématique (Les livres à offrir à Noël, les livres pour le travail…) et différents livres sont présentés par Claire et son invité. Un autre format mais tout aussi intéressant.

J’adhère à 100% ! Véritable coup de coeur, maintenant que j’ai rattrapé presque tous les épisodes, je me languis des nouveautés bi-mensuelles.



Pikobooks, je la suis sur instagram et j’ai découvert Les Causeries à l’occasion de l’interview qu’elle a réalisé avec Marie-Fleur Albecker, auteure de Et j’abatterai l’arrogance des tyrans paru aux éditions aux Forges de Vulcain. Pikobooks en avait d’abord fait une chronique pour le challenge #varionsleseditions du mois de Novembre 2018 et elle avait élargi ensuite avec cette interview. Très constructif et instructif, Les Causeries compte à ce jour 9 épisodes, publiés à leur rythme. Je ne peux que vous les conseiller, et plus généralement tout le blog de Pikobooks qui est une véritable mine !



Un plateau sur lequel on rigole beaucoup !

À chaque émission son auteur invité, pour discuter autour de son dernier roman, mais pas que. L’émission de radio a aussi ses rubriques et les chroniqueurs nous présentent leurs coups de coeur ou au moins leurs bons conseils. On repart les oreilles pleines de bonnes idées et avec l’envie de redécouvrir la littérature pour la jeunesse, qui finalement n’est jamais QUE pour la jeunesse.

Pour vous donner une idée, Clémentine Beauvais et Anne-Laure Bondoux sont déjà passées sur ce plateau !



L’art littéraire n’a pas l’exclusivité dans ce podcast mais je suis sûre que tous les épisodes sauront vous toucher. “Backstage, le podcast qui braque les projecteurs sur les hommes et les femmes de l’ombre qui font la culture” : ce refrain qui vous invite à entrer dans le podcast devrait être suffisant à attiser votre curiosité. On y découvre les coulisses des grands succès, la modestie, la patience. Coté littéraire, on met en lumière un écrivain de l’ombre et une grande traductrice (je vous laisserais aller voir de qui il s’agit), et si vous voulez agrandir vos horizons, vous pourrez également découvrir les coulisses du cinéma. Un podcast instructif et nécessaire !

Je suis sûre qu’il y a encore plein d’autres podcasts qui se cachent dans les strates d’internet et qui mériteraient écoute ! N’hésite pas à me partager tes petites pépites en commentaire pour que je puisse les découvrir à mon tour 🙂


Dans la même rubrique


Dans une rubrique similaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page