top of page
  • Photo du rédacteurlibrairieenfolie

L'amour sous algorithme, Judith Duportail [#varionsleseditions]

Lu pour le challenge #varionsleseditions de Mars 2020 / Editions Goutte d'or


L'amour sous algorithme est un récit de non fiction dont on se délecte comme un roman. Il a toute les qualités d'un page turner ; une quête, du suspens, et une héroïne à laquelle on s'identifie.


"Y aurait-il une hiérarchie sexuelle basée sur les Elo Score de chacun ?"


C'est l'enquête de départ. Une plongée dans l'algorithme de Tinder. Arrêtez de souffler, je vous entends. Moi non plus, je ne connais pas Tinder, ni aucune autre app de rencontre, et quand bien même, ça ne m'a pas empêché de m'y retrouver. Car il n'y a pas que les applications de rencontres qui régissent les relations amoureuses du XIXe siècle et le regard sociologique de l'autrice tape dans le mille.


"L'attirance ne serait-elle rien d'autre que l'anticipation d'une validation ?"


"parce que j'ai bien compris les codes de notre époque, je sais bien qu'en tant que femme il nous faut toujours trouver un prétexte pour avoir envie de baiser."


Entre Big Brother et télé-réalité, Tinder est au coeur de cette enquête qui, bien qu'elle fasse froid dans le dos, m'a fascinée.


"Quelle étrange expérience d'accéder à ce degré d'introspection grâce à un outil de surveillance."


Et je crois bien que c'est la première fois que j'aime autant un texte de non-fiction. Ce livre est l'occasion d'envoyer valser tous vos principes, et de découvrir qu'il y a peut-être d'autres genres qui sont "faits pour vous".


Je ne m'étends pas plus sur le sujet car j'aurais peur de trop vous en dévoiler, et comme pour un roman, il faut garder le mystère.


Allez, je vous laisse sur cette note d'amour propre :

"Swipe right on yourself" ;)


Posts récents

Voir tout
bottom of page