top of page
  • Photo du rédacteurlibrairieenfolie

Un funambule sur le sable, Gilles Marchand [#varionsleseditions]

Bookimia en avait fait l’éloge et ce roman avait aussitôt rejoint ma whislist. Je me décide à le lire dans le cadre du challenge Varions les éditions de novembre consacré aux éditions Aux forges de vulcain.


La fantaisie s’invite à l’histoire pour nous faire réfléchir sur la notion de “normalité”. J’ai été charmée dès les premières pages. Sous des airs de légèreté et un humour au rendez-vous, Gilles Marchand nous invite à nous interroger sur le handicap et les difficultés d’intégration. Un très beau roman, une superbe plume, à la fois orale et littéraire qui nous fait avaler les pages comme des petits pains, et un sujet profond. Le ton n’est jamais trop lourd, l’ambiance n’est pas pesante, et pourtant ce texte raconte bien des réalités compliquées, pas toujours joyeuses. La musique nous emporte, et peu importe si le disque est rayé, harmonieux, mélodieux ou tragique, les notes sont toujours belles. Une très belle découverte. Un roman tendre et ludique qui a de la profondeur, du sens, une réelle ambition.

Quand on lui demandait si elle avait lu tous les livres de sa bibliothèque, elle répondait que non mais qu’elle avait lu des livres qui ne s’y trouvaient pas. (p.21)
img_20181128_180251_7178368019276612496924.jpg

J’adore / Très bon / Bon / Livre de plage / Moyen / J’ai du mal…


Tulip’s Song

Ryuichi Sakamoto – Merry Christmas Mr.Lawrence



Posts récents

Voir tout
bottom of page