top of page
  • Photo du rédacteurlibrairieenfolie

Une vieille colère, Michel Maisonneuve

Une lecture chez @gaiaeditions pour le challenge #varionsleseditions d’avril.


C’est un récit foisonnant que nous livre là Michel Maisonneuve. Moi qui n’aime pas les secrets de famille, j’ai été emportée par cette famille-ci, entrainée dans ses traces et celles d’une époque. J’ai beaucoup étudié l’Italie et j’adore la retrouver comme décor. Ici, c’est toute la complexité des années de fascisme qui est mise en avant. Du point de vue des petites gens. J’ai adoré que la petite histoire recoupe la grande, que les destins côtoient les destinées. Les pages se tournent à toute allure, avec cette frénésie du mystère qu’il faut résoudre, ce passé qu’il est temps de dévoiler malgré des ancêtres revêches. Le présent a également toute sa place et c’est ce juste dosage entre l’histoire et l’aujourd’hui qui donne la dynamique du roman. Plein d’enjeux, porté par une plume propre à l’auteur et à laquelle j’ai tout de suite adhéré, ce texte m’a conquise dès le début et surprise à la fin. Je ne saurais que vous le conseiller. Merci Marion pour l’envoi, et pour l’enthousiasme porté au challenge #varionsleseditions .


Posts récents

Voir tout
bottom of page